Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Alors que l’automne s’installe progressivement en Châtaigneraie, alors que la nature s’embrase dans un dernier sursaut de beauté, la rentrée paroissiale est faite.

Les différentes équipes de la paroisse se réorganisent, certains partent, d’autres viennent au service de l’Evangélisation, de la fraternité.

Durant la période estivale, la paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie a vécu des célébrations heureuses (mariages, baptêmes, translation des reliques de Saint Martin à Marcolès, pèlerinage à Notre-Dame de Quézac durant la semaine mariale, vénération de Notre Dame de Grâce au Bourniou). Le temps de l’été n’est jamais une parenthèse totale. La vie et la mort s’y entrecroisent pour les familles de la paroisse.

« Notre cher vieux pays » la France a vécu des événements dramatiques cet été : d’abord à Nice, avec cet attentat (86 morts, 434 blessés), puis l’assassinat de l’abbé Jacques Hamel (prêtre auxiliaire de 86 ans de l’archidiocèse de Rouen), provoqués par des islamistes et qui ont bouleversé la Nation toute entière.

Chacun est conscient de la lourdeur de l’actualité du monde, bien souvent tragique et sanglante au cours de ces derniers mois.

Malgré tout, le Seigneur nous invite toujours et sans cesse à l’Espérance d’un monde meilleur, transformé par nos mains et nos cœurs. Nous les Chrétiens, nous sommes le sel de la terre, nous devons donner du goût à la vie. Il ne nous faut pas tomber dans la morosité ambiante et dans la rancune de cette société anxiogène actuelle.

Vivre la foi, notre foi dans la joie, voilà le programme ! En ce mois d’octobre, l’Eglise catholique nous invite, nous appelle à la mission. La mission est cette passion de l’Evangile qui traverse tout chrétien digne de ce beau nom !

Il faut nous ouvrir généreusement au souffle du Saint-Esprit pour qu’Il féconde nos vies et les façonne ! C’est ainsi que le Peuple de Dieu vit la mission, forte du témoignage et de l’engagement de tous !

L’Evangile nous exhorte à avoir un comportement cohérent avec notre foi. La vie éternelle est commencée depuis notre baptême… Faisons en sorte ce que nous pouvons pour en jouir dès maintenant.

Bonne rentrée à tous !

L’abbé Patrick Joly,

votre curé

Editorial de l'abbé Joly : Impressions d’été... Projection vers l’avenir…

Commenter cet article