Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

2016,

année jubilaire extraordinaire de la miséricorde

Très chers paroissiens, chers lecteurs de notre site internet, l'année 2015 s'est terminée pour la France dans le sang des attentats de Paris. La guerre islamiste fait rage au Moyen-Orient. Beaucoup de pays africains vivent la guerre civile, la désolation économique. Le Monde a pris connaissance que la planète Terre s'autodétruit suit à la "super" pollution des hommes.

Dans tout ce fracas et ce désespoir, une lumière brille dans les ténèbres. Sa Sainteté François, le "pape des pauvres" a décrété une année jubilaire extraordinaire. Il ouvre les portes sainte quinze ans après le jubilé de l'an 2000 voulu par Saint Jean-Paul II. D'habitude, les années saintes ont lieu tous les 25 ans depuis la création de cette tradition voulue par le pape Boniface VIII en 1300.

Le pape François a promulgué ce jubilé spécial pour souligner la réalité et l'importance de la miséricorde divine pour tout homme de bonne volonté. François nous dit : "L'Homme découvrira-t-il un jour que la miséricorde est seule capable d'engendrer la paix et qu'elle et la petite-fille de l'Amour ?"

Le Saint-Père François, d'une manière prophétique, a anticipé l'ouverture de la Porte Sainte de Rome en la cathédrale de Bangui lors de son voyage apostolique en Centrafrique le 30 novembre dernier. En effet, sur le seuil de cette cathédrale, un prêtre catholique a été assassiné avec quatorze fidèles en 2014. Sa Sainteté le pape a voulu faire de Bangui la capitale spirituelle du monde selon ses propres termes : "Comme les apôtres Pierre et Jean montant au temple, qui n'avaient ni or ni argent, ont donné au paralytique dans le besoin, je viens offrir (aux centrafricains, aux malades, aux personnes âgées, aux blessés de la vie), la force et la puissance du Dieu qui guérit les hommes, les remet debout et les rend capables de commencer une nouvelle vie, en passant sur l'autre rive." (cf. évangile de Luc chapitre 8, verset 22). Et de terminer par cet acte de foi : "Jésus ne nous envoie pas tout seuls sur l'autre rive, mais il nous invite plutôt à effectuer la traversée avec Lui, en répondant chacun à une vocation spécifique. Il nous faut donc être conscients que ce passage sur l'autre rive ne peut se faire qu'avec Lui."

Pour nous catholiques de la Châtaigneraie, notre évêque, son Excellence Monseigneur Bruno Grua a demandé qu'une Porte Sainte du jubilé extraordinaire soit ouverte en l'église Saint-Pierre-aux-Liens du sanctuaire Notre-Dame de Quézac. La paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie ira donc au cours de l'année 2016 en pèlerinage de conversion (la date n'est pas encore fixée) et franchira la Porte Sainte. Cette année sainte se terminera le 20 novembre prochain en la solennité du Christ Roi de l'Univers.

Lors d'une apparition à Sainte Faustine, messagère de la miséricorde divine, le Christ Jésus annonce aussi : "Avant de venir comme un juge équitable, je viens d'abord comme un roi de miséricorde."

Chers amis, nous qui sommes tous enfants prodigues, nous pouvons nous réjouir de cette occasion jubilaire afin de nous approcher au plus près de cette grâce ouverte aux vivants. Dieu pardonne à qui le lui demande et son pardon n'exclut personne. Le Dieu de Jésus-Christ, le Père-Eternel n'est pas un père fouettard mais un bon père, attentif au bien de tous ses enfants.

Alors très chers paroissiens, chers lecteurs de notre site internet, profitons des occasion que nous donne notre Sainte Mère l'Eglise pour nous sanctifier.

A tous, je vous souhaite une bonne santé de l'âme et du corps, une sainte année 2016 pleine d'amour et de miséricorde.

L'abbé Patrick Joly,

Curé de la paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Edito de l'abbé Patrick Joly - Janvier 2016

Commenter cet article