Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Un jubilé extraordinaire de la Miséricorde a été décidé par le Pape François (bulle d'Indiction Misericordiae Vultus du 11 avril 2015). 

Au cours de l'année sainte, les fidèles sont invités à effectuer en paroisse ou seul un pèlerinage dans les églises jubilaires du diocèse (cathédrale de Saint-Flour, abbatiale Saint-Géraud d'Aurillac, basilique Notre-Dame de Mauriac, sanctuaire Notre-Dame de Quézac).

Ils pourront s'y confesser et y obtenir l'indulgence plénière accordée par le Saint-Père aux conditions habituelles : désir de changement de vie, confession sacramentelle avec absolution personnelle, prière aux intentions du Pape, profession de foi (récitation du "Je crois en Dieu").

Tandis que le pardon sacramentelle reçu assure au baptisé qu'il est pleinement rétabli dans l'amitié de Dieu et lui accorde la grâce de l'Esprit-Saint pour qu'il puisse lutter toujours mieux contre le péché, l'indulgence donne l'espérance que les conséquences des péchés commis n'empêchent pas, au terme de l'histoire, l'accomplissement de l'oeuvre de Dieu. L'indulgence peut être gagnée pour soi mais aussi pour les défunts.

Pour la zone pastorale de la Châtaigneraie ouverture de l'année sainte et de la porte de la Miséricorde le dimanche 13 décembre à 10h30 au sanctuaire marial de Quézac. La porte de la Miséricorde sera mise en évidence tout au long de l'année sainte pour l'accueil des visiteurs et des pèlerins. Elle sera franchissable pour permettre une démarche de pèlerinage.

Les autres dates diocésaines à l'occasion du jubilé de la Miséricorde :

- vendredi 4 et samedi 5 novembre 2016 : "24h pour le Seigneur", initiative souhaitée par le Pape François, tout particulièrement marquée à la cathédrale et dans les trois autres églises jubilaires,

- mardi 22 mars 2016 : à Saint-Flour, messe chrismale marquée d'une solennité particulière,

- dimanche 3 avril 2016 : 2e dimanche de Pâques, dimanche de la Miséricorde,

- dimanche 15 mai 2016 : fête de la Pentecôte, 70e anniversaire de la création du Secours Catholique,

- du 19 juillet au 2 août : à Cracovie, journées mondiales de la jeunesse, sur le thème "Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde",

- dimanche 20 novembre : fête du Christ-Roi. Conclusion de l'année jubilaire. Fermeture de la Porte Sainte, à Rome et dans l'ensemble des églises jubilaires.

Ce calendrier diocésain s'enrichira de propositions des zones, paroisses, services, mouvements. Nous vous tiendrons au courant...

Année de la Miséricorde sur le diocèse de Saint-Flour
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article