Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Editorial de notre curé, l'abbé Patrick Joly :

Les chauds jours de l'été sont au rendez-vous. Beaucoup de paroissiens sont en congés. Sa sainteté François nous invite dans sa nouvelle encyclique "Laudato Si" à contempler la création divine, à respecter la planète et à protéger la nature. "Cette soeur (la terre) crie en raison des dégâts que nous lui causons par l'utilisation irresponsable des biens que Dieu a déposé en elle" écrit le Saint-Père avec force. Puissions-nous entendre le pape sur la création et sur la crise écologique. Profitons des vacances pour admirer "dame nature" et pour discerner sur nos comportements face à la planète. Est-ce que nous participons à la restauration écologique ?

Autre sujet brûlant de ces temps-ci, avec le témoignage poignant d'un chrétien de l'Orient réfugié en France et dont je tairais le nom pour éviter des représailles sur sa famille restée au pays ou sur sa propre personne. Son témoignage donné à Aurillac et à Quézac sur la situation catastrophique des chrétiens d'Orient fut un grand choc pour plusieurs d'entre nous. Les chrétiens d'Orient vivent le martyr au quotidien. A Mossoul, ville chrétienne de l'Irak, des djihadistes de Daech (musulmans fanatisés) ont dévasté le plus ancien cimetière chrétien de la ville de Mossoul.

Mossoul, grande ville de la plaine de Ninive, sous leur coupe depuis juin 2014, a vu des atrocités se perpétrer sur les chrétiens. On coupe des têtes, des mains, des pieds et si on veut rester chrétien et vivre à Mossoul, alors il faut se convertir à l'Islam et tuer ses frères chrétiens en signe d'allégeance. La cathédrale catholique de Mossoul a été transformée en mosquée.

Chers amis de la paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie et d'ailleurs, nous ne pouvons pas rester "les bras croisés en nous lamentant". Toute action pour sauver ne serait-ce qu'une seule personne de la persécution et de toute forme d'atrocité est urgente. Nous ne pouvons pas regarder dans un silence complice les horreurs qui se répandent en Irak, en Egypte, en Syrie, voir des humains persécutés, chrétiens, yézidis ou même musulmans modérés tués, exilés, brûlés et décapités, sans réagir !

Les 3 paroisses de la Châtaigneraie et la paroisse d'Aurillac ont essayé de faire quelque chose. Même si cela est une goutte d'eau dans la mer, le témoin, chrétien d'Orient, nous a dit que cela lui était d'un grand réconfort ! Essayons de poursuivre notre action par des dons mais surtout par une fervente prière à leurs intentions.

Traumatisé par la violence de "l'Etat Islamique" et des conditions dramatiques dans lesquelles ils ont fui, nos frères d'Irak, de Syrie sont plongés dans un désarroi total. Les chrétiens d'Orient n'oublient pas que parfois leurs propres voisins et amis musulmans complètement sous influence diabolique, se sont empressés de piller leurs biens. Comment pourrait-il croire encore à un avenir sur la terre qui a vu naître Abraham, le père des croyants du Dieu unique pour les trois grandes religions monothéistes.

Monseigneur Nona, archevêque catholique de rite Chaldéen de Mossoul, nous prévient : "Nos souffrances actuelles sont le prélude de celles, que vous, les européens et les chrétiens occidentaux, allaient souffrir dans un proche avenir". On peut ne pas être d'accord avec Monseigneur Nona, reste que c'est ainsi qu'il voit l'avenir de l'Europe chrétienne. Cette vision apocalyptique est très effrayante ! Nous ne sommes pas seul à être effrayés. De plus en plus de musulmans le sont aussi. Ils ne comprennent pas ce qui arrive à leur religion.

Frères et soeurs dans la foi chrétienne, il est important que nous puissions donner une petite lueur d'espoir à nos frères et soeurs persécutés quels qu'ils soient. Soyons donc témoins de cette Bonne Nouvelle. Jésus nous dit alors de nouveau : "Paix à tous" (Jn 20-21)

L'abbé Patrick JOLY, votre curé

Pour faire un don en ligne à l'Aide à l'Eglise en Détresse c'est par ici : 

https://www.aed-france.org/soutenir/

Nous sommes en vacances ? Mais Dieu ne prend pas de vacances...

Commenter cet article