Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Les trois paroisses de la Châtaigneraie se sont mobilisées pour organiser des actions afin de manifester leur solidarité avec les chrétiens d'Orient, victimes d'effroyables persécutions en particulier en Irak et récolter ainsi des fonds que l'Aide à l'Eglise en Détresse (A.E.D.) pourra faire suivre et utiliser au mieux.

Tout d'abord, le jeudi 9 juillet, c'est un magnifique concert qui a été donné en faveur des chrétiens d'Orient, en l'église Saint-Géraud d'Aurillac avec plus de 130 spectateurs venus écouter les chorales Solfasilasiré et les Voix Arvernes. Après un rapide rappel de l'objet de ce concert, Alain Valadou, coordinateur des actions, laissait la parole et surtout la direction du concert à Gérard Delbos. Et ce fût un enchantement musical tant par les chants des 70 choristes que par les prestations des musiciens qui les accompagnaient avec Cathy Florence au piano, deux cabrettaïres, un saxophoniste et les interprétations individuelles ou en duo de Benoît Gadel (baryton) et Gérard Delbos (ténor).

Le samedi soir, dans la salle paroissiale du Sacré Coeur à Aurillac, eut lieu une conférence donnée par un réfugié irakien en France, qui témoigna, avec émotion et sincérité, de son vécu personnel à Mossoul et du drame subit par les chrétiens irakiens, chassés de leur pays, sinon éliminés. Témoignage poignant suivi avec attention et une pointe d'anxiété et d'effroi par plus de 60 personnes. L'A.E.D., organisatrice de la conférence témoignage, représentée par M. Guinant, put expliquer son action et collecter les dons et vendre des ouvrages traitant de ces drames.

Le lendemain, c'est à Quézac, que le père Claude Rul et l'abbé Patrick Joly concélébraient la messe toujours en faveur des chrétiens d'Orient (quête entièrement reversée) avec une assistance fournie. La chorale inter paroissiale fût particulièrement appréciée pour une célébration sobre mais empreinte d'émotion.

A l'issue de la célébration, des paroissiennes, aidées par les soeurs de Notre de la Salette, vendaient pâtisseries et autres gourmandises. Le déjeuner, tiré des sacs, fût ensuite partagé avant que la deuxième conférence de notre ami irakien n'ait lieu devant à nouveau près de 80 auditeurs.

Au final, ce sont un peu moins de 3 500 euros qui ont été récoltés durant ces journées, les paroisses prenant en charge les frais de voyage et d'hébergement de l'intervenant irakien. Certes, la somme n'est qu'une goutte-d'eau, mais la mobilisation des uns et des autres, la tenacité de telle ou tel pour cet évènement sont une réussite. N'oublions pas que des dons ont pû arriver après cette opération grâce à la distribution de dépliants d'appel aux dons distribués par l'A.E.D pendant ces 3 jours.

N'oublions pas également que le mercredi 26 août, une grande marche depuis les 3 paroisses de la zone pastorale de la Châtaigneraie vers le sanctuaire marial de Quézac (dans le cadre de la journée des paroisses de la semaine mariale) aura lieu en faveur encore une fois au profit des chrétiens d'Orient.

Conférence/Témoignage d'un réfugié irakien à Quézac

Conférence/Témoignage d'un réfugié irakien à Quézac

Commenter cet article