Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Du 5 au 17 juillet prochain, la paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie accueillera à Marcolès un camp d'été de l'aumônerie Valavi de la paroisse Saint Loup (diocèse de Grenoble - Vienne).

32 jeunes de la 6e à la 3e et une dizaine d'encadrants profiteront de ce séjour à la Maison Familiale et Rurale de Marcolès pour découvrir notre région.

Tous les soirs, une veillée de prière aura lieu à l'église avec le groupe. Le dimanche 12 juillet, la célébration eucharistique de 18h00 en l'église Saint-Martin et présidée par l'aumônier du camp sera un moment de rencontre avec la communauté catholique de Marcolès et les jeunes.

Le groupe sera suivi au niveau local par Eric REGIS, responsable de la pastorale des jeunes de la paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie.

Objectifs du camp : 

- Etre accueilli et accueillir : il est important que le jeune se sente accueilli et que cette vie en communauté de quelques jours lui apprenne à découvrir, à accueillir les autres et à créer des relations nouvelles avec eux.

- Apprendre à vivre simplement en développant le respect de soi, des autres, de la nature : prendre soin de son corps (douche, habits...), ne pas gaspiller la nourriture et le matériel, prendre sa part des tâches collectives nécessaires au vivre ensemble, découvrir et respecter la nature...

- Vivre ensemble : jeunes et encadrants, nous sommes tous à des étapes différentes de notre cheminement et de notre foi. Chacun peut exprimer ce qu'il est, ce à quoi il croit, ce qu'il cherche à travers des activités physiques, manuelles, des temps forts spirituels. C'est au milieu de la diversité et de l'enrichissement qui découle de tous ces partages que nous nous construisons et que nous apprenons à vivre ensemble.

- Echanger : le camp est un lieu où le jeune peut discuter, échanger, débattre, où il apprend à écouter, où il se conforte à l'autre : ce sont des éléments vitaux. Ils se substituent à la violance verbale et physique et favorisent le respect mutuel.

- Etre responsable : chacun prend des responsabilités à la mesure de ses moyens et se construit à travers elles. Il apprend à avoir confiance en lui et à faire confiance à l'autre. Tout cela l'aide à grandir, à mûrir, à se responsabiliser.

- Donner un sens à ce qu'on vit et ce qu'on fait : à travers des temps forts spirituels, à partir des activités physiques et manuelles, à la lecture de textes évangéliques, nous découvrons que nos continuons l'Histoire du peuple chrétien. Nous y trouvons notre place et le sens de notre vie. C'est rappeler à reconnaître la présence du Seigneur dans l'histoire de l'aumônerie, dans celle des jeunes et des animateurs. C'est choisir de vivre dans la fidélité à l'Evangile. C'est croire que Jésus-Christ continue de cheminer avec nous pour inventer demain. Nous sommes tous les acteurs de l'Eglise d'aujourd'hui et de demain.

Extraits du projet éducatif de l'aumônerie Valavi

Camp Valavi 2015

Commenter cet article