Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Le samedi 4 juillet à 15h00 en l'église de Saint-Mamet, notre paroisse célébrera le jubilé de 50 ans d'engagement missionnaire de notre ami frère Gabriel Muratet (Père Blanc) originaire de Saint-Mamet.

La Société des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) est née en Algérie, fondée en 1868 par Monseigneur Charles Lavigerie, archevêque d'Alger qui va mettre rapidement ces nouveaux missionnaires devant une triple exigence :

- vous parlerez la langue des gens,

- vous mangerez leur nourriture,

- vous porterez leur habit.

Cette nouvelle Société Missionnaire prit donc, au début, l'habit arabe : la gandoura, le burnous et la chéchia, avec comme signe religieux un rosaire porté autour du cou comme collier.

Oeuvres sociales, dispensaires, écoles, développement rural : tel sera leur travail, au début, en Algérie. Mais Monseigneur Lavigerie voit grand. En acceptant l'archevêché d'Alger, il avait dit à un de ses amis : "L'Algérie n'est qu'une porte ouverte sur un continent...".

Après l'ouverture du noviciat, en 1868, les vocations arrivent assez nombreuses pour qu'en 1876, une première caravane de trois missionnaires puisse partir pour Tombouctou. Malheureusement, ils seront massacrés tous les trois par les nomades du désert.

Deux ans après, en 1878, une autre caravane de plusieurs missionnaires arrive au port de Mombossa, sur la côte Est de l'Afrique. Après trois mois de marche, elle atteint les rives du Lac Victoria et s'établit en Uganda. D'autres caravanes suivront, souvent dans des conditions difficiles. L'aventure africaine des Pères Blancs était en marche.

A la mort du Cardinal Lavigerie, en 1892, 278 missionnaires d'Afrique, de 5 nationalités travaillaient déjà dans 6 pays : Algérie, Tunisie, Uganda, Tanzanie, Congo et Zambie. Aujourd'hui, c'est 1370 missionnaires d'Afrique, de 37 nationalités, qui travaillent dans 42 pays, dans 217 communautés.

Frère Gabriel Muratet

Frère Gabriel Muratet

Commenter cet article

Thomas Minani 14/06/2016 20:37

J'étais, à l'école primaire, en 1974, membre de la chorale de Gabriel Muratet, à la paroisse de Jene, au burundi

delpuech 06/07/2015 19:20

y aurra t il des photos

delpuech 06/07/2015 19:18

une relle emotion